Découvrez le témoignage de Christelle qui a suivi notre formation action « Actualisation et réécriture du projet d’établissement ». 

« Je travaille en qualité de cadre socio-éducatif dans un AEM qui accueille des personnes porteuses de singularités autistiques.

Nous avons fait appel à l’institut IRIS pour conceptualiser la réécriture du projet d’établissement. Nous recherchions dans cette démarche un acteur qui puisse répondre à nos attentes et à notre réalité du terrain. Après avoir choisi de travailler avec IRIS, une réunion plénière a été organisée pour informer l’ensemble de l’équipe de la démarche, puis, un temps de rencontre a été prévu avec tous les collaborateurs pour comprendre l’enjeu de la démarche et l’importance d’un projet d’établissement.

La constitution d’un COPIL a été établie au début de l’action. Elle comprend 2 représentants de parents, des professionnels de différents métiers, des cadres de l’institution et un membre de l’institut IRIS. Mme Gey, qui a conduit cette action, a su nous impulser plusieurs notions comme la dynamique de groupe, l’unité, la synchronisation des actions pour répondre aux attentes législatives et budgétaires, la gestion des paradoxes avec l’ensemble des demandes, et les capacités et singularités des résidents. Pour preuve, les participants ont tous animé des réunions pour recueillir les envies, les réflexions et les volontés de tous les acteurs de la structure, ainsi que les doléances des personnes accueillies.

Mais le plus important dans cette conduite de projet, c’est qu’elle soit réussie, que tous les salariés prennent du recul afin d’acquérir la capacité de se projeter vers une pensée utopique, mais réalisable, et qu’ils conceptualisent collectivement leurs pratiques. Quand je regarde le chemin parcouru, je suis fière de l’ensemble des acteurs, car nous partions d’un projet qui ne permettait pas la cohérence des pratiques et qui ne prenait pas en compte les nouvelles conditions de l’évaluation externe, mais aussi du processus d’autodétermination. Avec cet accompagnement à la réécriture du projet, nous sommes en mesure de faire les fiches missions, les fiches actions et les fiches activités, qui sont des supports sécurisant pour tout le monde, et surtout, tous les membres de l’équipe partagent les mêmes principes d’action.

Nous sommes en phase d’écriture du projet dans le respect de la trame associative et nous avons tous pris conscience de la richesse de la pensée collective.

Merci pour cet accompagnement qui nous a fait grandir et nous a redonné un nouveau souffle pour affiner nos accompagnements pour les personnes concernées. »