Formation thématique

Pourquoi laisser les enfants jouer et avec quoi ?

Le jeu est l’activité principale du jeune enfant, son outil de découverte du monde. Pour jouer, l’enfant mobilise son corps et le mouvement. Comprendre à quoi sert le jeu dans le développement de l’enfant est une question centrale pour les professionnels de la petite enfance.

Informations pratiques relatives à la formation Pourquoi laisser les enfants jouer et avec quoi ?

  • Comprendre à quoi sert le jeu dans le développement de l’enfant.
  • Penser le jeu et son rôle en prenant en compte les conditions nécessaires pour que
    les enfants jouent : la sécurité affective, les supports de jeu, l’aménagement de l’espace, le rôle de l’adulte dans le jeu.

 

Public & Prérequis :

Tout professionnel travaillant dans des lieux de vie ou d’accueil du jeune enfant.

 

Délais d’accès :

Après réception du dossier, le.a candidat.e sera recontacté.e dans un délai moyen de 3 semaines à un mois avant le démarrage de la formation.

    Penser le jeu et son rôle ne peut se faire sans réfléchir aux conditions nécessaires pour que les enfants jouent : la sécurité affective, les supports de jeu, l’aménagement de l’espace, le rôle de l’adulte par rapport au jeu.

    De même il est essentiel de penser les interventions des adultes (observer pour accompagner, favoriser l’exploration de l’enfant, sa créativité, ses apprentissages) et de s’interroger sur la question : quelles limites et interdits mettre aux activités ludiques des enfants ?

    Modalités pédagogiques de la formation Pourquoi laisser les enfants jouer et avec quoi :

    • Apports théoriques.
    • Apports méthodologiques.
    • Remise de supports pédagogiques.
    • Travail autour de situations concrètes.

     

    Compétences visées

    • Repérer les étapes du jeu chez l’enfant : du pré ludique au ludique.
    • Réfléchir aux conditions nécessaires pour que les enfants jouent : la sécurité affective, les supports de jeu, l’aménagement de l’espace.
    • Comprendre l’importance de l’expérience sensible ; l’identification des centres d’intérêt de l’enfant.
    • Penser les interventions des adultes : observer pour accompagner, favoriser l’exploration et l’expérience de l’enfant, sa créativité, ses apprentissages spontanés, aménager un espace riche et varié et adapté…

    Accessibilité :

    Lieu de la formation : 

    Institut IRIS

    6 Bis rue Denis PAPIN,

    92600 Asnières-sur-Seine

    Train J et L : Gare d’Asnières-sur-Seine

    Bus : 165, 238 (Rue de la station) et 175 (Gare d’Asnières)

     

    Situation de handicap :

    Un entretien est prévu avec notre référent handicap afin de prendre en compte les spécificités du handicap du candidat et de déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place.

     

    Contact :

    Inscription / Information

    Email : secretariat@institut-iris.fr

    Tél : 01 76 64 73 90