Accueil, accompagnement et éducation des jeunes enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire
CERTIFICATION – RS5711
Informations pratiques relatives à la formation Accueil des jeunes enfants en situation de handicap
Coût administratif : 20 €
Coût total de la Formation, selon le mode de prise en charge :
- Plein tarif : 2 500 €
- En cas de prise en charge financière individuelle, un abattement est prévu : contactez-nous !
- Pour tout autre financement, consultez notre page Financements.
Durée : 10 jours (70 heures)
Prochaine session : Du 12 novembre au 12 décembre 2024
Titre délivré : Accueil, accompagnement, éducation des jeunes enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire au Répertoire Spécifiques (RS) et délivré par l’Institut de Ressources en Intervention Sociale.
Date de publication : 15 décembre 2021
Objectifs de la formation
À l’heure de la société inclusive et de la désinstitutionnalisation des personnes en situation de handicap (dont les enfants), constat est fait des difficultés que rencontrent les professionnels en milieu ordinaire (établissements d’accueil de jeunes enfants, assistants maternels, écoles, centres de loisirs…) pour accueillir les enfants en situation de handicap. Le manque d’informations, de formation spécifique et donc de compétences demeurent les premiers freins.
En effet, il reste compliqué aujourd’hui pour les institutions du milieu ordinaire (AESH, EAJE, périscolaire…) d’accueillir ces enfants, tant en accueil collectif qu’en accueil individuel.
Il est notamment fondamental que tous ces professionnel.le.s sachent accueillir, accompagner un enfant en situation de handicap, ainsi que sa famille et collaborer avec le milieu spécialisé Car l’enjeu du maintien dans le milieu ordinaire, est avant tout l’accueil d’un enfant pour lequel, les professionnels ont besoin de faire évoluer leurs compétences. L’inclusion d’un jeune enfant ne se décrète pas.
L’objectif de cette certification est d’outiller les professionnel.le.s du milieu ordinaire pour répondre aux besoins des jeunes enfants en situation de handicap et ainsi contribuer activement à leur inclusion.
Public et prérequis
- Soit être titulaire d’un diplôme justifiant une mission d’accompagnement, d’enseignement, d’accueil, d’animation, etc…
- Soit justifier d’une expérience professionnelle dans un des établissements ou services recevant de jeunes enfants et relevant du milieu ordinaire, du droit commun
Modalités de sélection
Étude du dossier d’inscription et des pièces transmises.
Délai d’accès :
Après réception du dossier, le.a candidat.e sera recontacté.e dans un délai moyen de 15 jours à 3 semaines.
Organisation de la formation
- Module 1 : Identifier les handicaps
- Module 2 : Choisir des supports et des outils éducatifs et pédagogiques
- Module 3 : Organiser la collaboration
- Module 4 : Créer des outils pédagogiques
Compétences visées
- Repérer et distinguer handicap, déficience, maladie psychique…
- Distinguer et spécifier différents handicaps : TSA, trisomie, handicap moteur, maladies invalidantes, handicaps sensoriels, etc.
- Choisir des supports et des outils éducatifs et pédagogiques
- Construire des actions éducatives adaptées au handicap et au développement des potentialités de l’enfant.
- Utiliser du matériel spécifique tel que corset, verticalisateur, fauteuil roulant…
- Aménager et adapter l’espace aux besoins des enfants en situation de handicap.
- Utiliser des techniques spécifiques telles que le MAKATON, espaces sensoriels, Montessori…
- Organiser la collaboration
- Construire un projet d’accueil centré sur « l’enfant ».
- Collaborer avec les rééducateurs pour construire le projet d’accueil et réduire les inégalités
- Coconstruire les actions éducatives avec les parents et soutenir la parentalité des parents d’enfants en situation de handicap.
- Créer des outils pédagogiques
- Tenir compte du handicap et du projet d’accueil
Modalités d’évaluation
Présentation et soutenance orale devant un jury d’un dossier élaboré sur la base du choix d’un handicap.
- Présentation du contexte institutionnel
- Présentation d’un handicap
- Élaboration d’un outil pédagogique et son explicitation
- Énonciation des acteurs spécifiques mobilisables nécessaires à la construction du parcours de l’enfant et leur rôle dans le travail en réseau potentiel
- Une note réflexive à soutenir oralement devant un jury
Accessibilité :
Lieu de la formation :
Institut IRIS
6 Bis rue Denis PAPIN,
92600 Asnières-sur-Seine
Train J et L : Gare d’Asnières-sur-Seine
Bus : 165, 238 (Rue de la station) et 175 (Gare d’Asnières)
Situation de handicap :
Un entretien est prévu avec notre référent handicap afin de prendre en compte les spécificités du handicap du candidat et de déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place.
Contact :
Inscription / Information
Email : secretariat@institut-iris.fr
Tél : 01 76 64 73 90
Documents utiles
Nos chiffres clés 2022-2023
100%
Taux de réussite
-
Taux de satisfaction