à propos de l’iris
PRÉSENTATION DE L’INSTITUT IRIS
Créé en 2003, l’Institut de Ressources en Intervention Sociale (IRIS), a souhaité prendre une place innovante dans l’espace, construit depuis plus d’un siècle, de l’action sociale et de la formation aux métiers qui la mettent en œuvre.
Cette création correspond à une volonté de nous inscrire à la fois dans le respect des actions engagées par les opérateurs historiques et dans la recherche de voies nouvelles à offrir.
L’analyse des changements sociétaux menée par les membres fondateurs de l’IRIS, issus des secteurs du social, de la petite enfance, de la formation, de la recherche et des ressources humaines invitait à envisager des réponses en termes de formation pour à la fois mieux répondre aux besoins des professionnels confrontés aux nouvelles configurations sociales (évolution de la parentalité par exemple), ainsi qu’aux transformations des institutions et des services en charge des missions éducatives et sociales.
L’IRIS est né d’une recherche-action en 2000-2003, faisant apparaître que la formation des professionnels pouvait s’envisager autrement que par la transmission de savoirs et de savoirs faire, à savoir par l’expérimentation.
La recherche-action s’est alors imposée comme une voie à développer (N. GEY, « La recherche-action, un autre chemin pour la formation continue », in, revue FORUM Juin 2004). Cette méthode pédagogique place l’apprenant au cœur des apprentissages en lui permettant d’être l’acteur de sa propre formation.
Les premières offres de formation continue que nous avons proposées en nous appuyant sur ce principe, ont reçu un accueil favorable de la part des commanditaires, nous invitant à approfondir cette voie.
C’est ainsi que nous avons sollicité la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et obtenu l’agrément pour la préparation au « Diplôme d’Etat d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE) », en présentant un projet pédagogique fondé sur cette approche, en 2009.
La DRJSCS, en 2013, a réitéré son intérêt pour ce projet lors de la délivrance de la nouvelle autorisation de formation au moment de la mise en place des ECTS (European Credit Transfer System) de la formation d’éducateur de Jeunes Enfants.
C’est dans l’objectif de créer une filière petite enfance que nous avons mis en place la formation « Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP AEPE) petite enfance », « une préformation EJE », la formation au titre « d’auxiliaire de vie aux familles », formation comprenant la fonction de « garde d’enfants à domicile », la formation « Accueil d’un jeune enfant en situation de handicap dans un EAJE, la formation « Praticien en éducation nouvelle ».
La posture pédagogique de la recherche-action, dont le fondement est la reconnaissance des savoirs dont sont porteurs les acteurs de terrain, nous a logiquement conduit à nous engager dans l’accompagnement des professionnels dans la démarche de valorisation des acquis de l’expérience.
A ce jour, nous avons pu accompagner plus de 500 personnes dans l’élaboration du livret 2.
Nous accompagnons à la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) depuis 2010, les professionnels d’une importante collectivité territoriale
Cette expérience nous a confortés dans l’idée que ce type d’accompagnement ne s’improvise pas, tant pour les formateurs que pour les services employeurs.
Nous avons alors mis en place la formation « Accompagnateur de VAE » (2005) puis demandé et obtenu la reconnaissance du Titre à finalité professionnel « Conseiller en VAE » de niveau II, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnels (RNCP) jusqu’en 2020.
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a réformé de façon approfondie la formation professionnelle. Elle a redéfini l’action de formation en précisant que cette dernière “peut également être réalisée en situation de travail”. Ainsi, l’AFEST (Action de Formation en situation de Travail) est une modalité pédagogique qui peut s’inscrire dans un parcours mixte, avec de la formation présentielle classique, du distanciel, de la VAE, etc. Aujourd’hui, l’IRIS est le seul organisme à proposer une certification de Conseiller en parcours VAE et AFEST, inscrite au RNCP de 2020 à 2024.
La prise en compte des remarques et des interrogations des professionnels ainsi que l’évolution des institutions et des services du social et du médico-social, nous a amenés à mettre en place une formation donnant accès au Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS) fondée sur le même principe pédagogique.
Ceci nous permettait aussi de construire une trajectoire formative pour les personnes en formation à l’IRIS.
La première promotion a ouvert en 2007. Nous avons depuis envisagé de compléter l’offre de parcours par l’ouverture du Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS) en 2016, en partenariat avec l’Institut Régional en Travail Social (IRTS) Paris et le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).
Le développement de ces actions s’est nourri des recherches-actions collaboratives que l’IRIS a pilotées, ou auxquelles il a participé. Mais cela n’aurait pu s’envisager sans l’appui d’un réseau de partenaires dont les institutions et les employeurs publics et privés constituent le vivier.
Nos interventions en termes de formation continue et de recherches actions collaboratives se déroulent sur l’ensemble du territoire national et pour quelques interventions à l’international, au Maroc, au Portugal et en Espagne.
Ce qui nous a amenés à nous inscrire dans le dispositif ERASMUS+ et ainsi continuer à déployer nos actions et nos formations à l’international.
Forte de notre expérience dans la formation professionnelle construite sur un principe d’alternance depuis sa création, l’Institut de Ressources en Intervention Sociale a souhaité offrir une nouvelle possibilité d’accès à la formation par le biais de l’apprentissage.
La création du CFA en 2020 correspond à une volonté de répondre à la fois aux besoins des entreprises et des alternants en s’appuyant sur un dispositif dont l’efficacité n’est plus à démontrer.
L’histoire de l’IRIS fait apparaître 4 axes importants et fondateurs de son identité :
- La création de son activité de formation continue (à partir de 2003).
- La création de son activité de formation diplômante (à partir de 2007).
- La construction de son réseau partenarial (à partir de 2010).
- Son engagement dans l’académisation (à partir de 2003).
Dans l’objectif de contribuer à la réflexion sur la formation à l’intervention sociale, l’IRIS est membre de l’UNAFORIS (Union Nationale des Acteurs de Formation et de Recherche en Intervention Sociale) depuis sa création.
Documentation
ARTICLES PUBLIÉS PAR DES MEMBRES DU COMITÉ DE DIRECTION ET/OU D’ÉTHIQUE DE L’INSTITUT
IRIS, voit en 2012, son partenaire Arrimages obtenir le prix de l’innovation dans le cadre d’une action de Recherche-Action entreprise depuis 2009 concernant « l’Accueil des collégiens exclus temporairement de leurs établissements »
« Les enfants ont besoin de présence et de disponibilité ». Questions posées à Nathalie Gey Directrice de formation à l’Iris
Article du Progrès du 8 Avril 2010
« DEVENIR EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS »
Le métier – le concours – le DEEJE – Les écoles
Nathalie GEY – Nadine MOUCHET, 2009, réédité en 2011
128 pages
« OSONS LA PETITE ENFANCE »
10 propositions pour une politique d’accueil éducatif de la petite enfance.
sous la direction de Boris CYRULNIK
Revue de la recherche du travail social – n° 107 de Décembre 2004
Toucher / Pas toucher : Le care à l’épreuve du Covid-19, Emilie BELLION-BANIDE et Nathalie GEY, Revue [petite] enfance, n°136 septembre 2021.